Imouzzar Ida Outanane organisera du 10 au 12 août la nouevlle édition du festival du miel

La commune d’Imouzzar Ida Outanane sera au rendez-vous, du 10 au 12 août, avec son festival annuel du miel. A la clé de cet évenement ; un riche programme d’activités économiques, sociales, artistiques, culturelles et éducatives.

La foire est initiée par la Fédération Al Ahd Al Jadid pour le développement et le Conseil préfectoral d’Agadir Ida Outanane, en collaboration avec le conseil régional Souss-Massa et d’autres partenaires. Cette édition prévoit une foire comportant des stands équipés permettant aux professionnels d’exposer et de vendre leur variété de miel et ses dérivés, ainsi que d’autres

Université d’été 2017 «Amazighité, valeurs sociétales et vivre-ensemble» – Agadir, du 4 au 8 juillet 2017

L’université d’été d’Agadir en est à sa 13ème édition et débutera début juillet prochain. Placée sous le thème : «Amazighité, valeurs sociétales et vivre-ensemble», l’université a recruté des intervenants marocains et étrangers pour animer les travaux de cette rencontre prévue du 4 au 8 juillet prochain.

Les questions liées aux valeurs qui fondent une société démocratique, multiple et respectueuse du principe du «vivre-ensemble» seront également débattues.  L’événement est organisé par l’association l’Université d’été d’Agadir, en partenariat avec le Conseil communal et l’Institut royal de la culture amazighe et avec le soutien notamment du conseil régional du Souss-Massa, l’Université Ibn Zohr et l’association Timitar.

Fondée en 1979, l’association l’Université d’été d’Agadir est une ONG à caractère académique qui œuvre, selon ses statuts, pour la promotion de la langue et la culture amazighes et la diversité culturelle.

Séminaire sur le Marché des produits de la mer Russe – Agadir, le 20 Juin 2017

HALIOPOLE et L’ONSSA organisent un séminaire sur le Marché des produits de la mer Russe  le Mardi 20 Juin 2017 de 11H00 à 13H00 à la Chambre de Commerce d’Agadir . Ce séminaire se veut un moment d’échanges sur le positionnement du produit halieutique marocain sur le marché russe : Attentes, contraintes et Perspectives », Il sera également  l’occasion de mettre la lumière sur  le potentiel de développement des exportations marocaines des produits de la pêche sur le marché russe  et de faire ressortir les pistes de développement à exploiter tout en se focalisant sur  l’analyse des principaux freins à se positionner véritablement sur ce marché qui dispose de fortes potentialités .

Journée d’information sur la gestion phytosanitaire de Tuta Absoluta, Agadir le 10 juin 2017

Samedi 10 juin 2017, une journée dédiée à la gestion phytosanitaire de Tuta Absolutasera organisée au sein du Complexe Horticole d’Agadir (CHA) de l’IAV Hassan II d’Agadir. Cette journée axée autour de la lutte contre le ravageur de la tomate Tuta Absoluta qui sévit dans la région du Souss-Massa, débutera à 10h30. Les différents experts conviés à ce rendez-vous répondront aux interrogations quant aux méthodes de lutte contre Tuta Absoluta tout en privilégiant une production durable de la culture de la tomate.

Des experts de renom viendront apporter leur savoir lors de cet événement comme Ahmed MAZIH, enseignant chercheur à l’IAV, et Rachid ELAINI expert du secteur privé. Seront également présents : les représentants de la Direction Régionale Souss-Massa, de l’Association marocaine des Producteurs Exportateurs de Fruits Et Légumes (APEFEL), de la Fédération Interprofessionnelle de Production et d’Exportation de Fruits et Légumes (FIFEL) et de l’Office Nationale de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA).

Séminaire sur le « Navire de pêche du Futur », Agadir le 22 décembre 2016

Invitation à la participation au séminaire sur le « Navire de pêche du Futur » organisé par Agadir Haliopole et la Chambre des Pêches Maritimes Centre Atlantique le JEUDI 22 Décembre à partir de 9H00 au siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Agadir.

Cet évènement sera l’occasion de présenter aux entreprises de pêche  et aux chantiers navals les avancées en terme de construction navale; d’échanger sur les possibilités de transfert de technologie; et surtout de mettre en avant les mécanismes d’une pêcherie du futur.

Pour plus d’informations , prière de contacter Mme Touria Benrabah benrabahahp@gmail.com

ahp-programme-du-seminaire-1

bulletin-dinscription

11ème édition du forum des étudiants du Complexe Horticole d’Agadir, Ait Melloul le 14 Mai 2016

 

L’Association des étudiants du Complexe horticole d’Agadir organise le 14 mai la douzième édition de son forum annuel sur le thème «Les fruits rouges : une culture d’avenir pour le Souss-Massa». Forum IAV

«C’est une manifestation qui développe chez l’étudiant l’esprit d’initiative, le sens de l’organisation et la prise de décision. Elle donne aux étudiants l’opportunité de rencontrer les représentants institutionnels et professionnels, les acteurs de leurs secteurs de formation et d’exposer leurs travaux de recherche», affirme Farid Lekjaa, directeur du Complexe horticole d’Agadir. Plusieurs chercheurs, enseignants et directeurs d’entreprises prendront part à cet évènement. Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime pourrait également faire partie des intervenants, selon les organisateurs. Les participants partageront leurs connaissances et expériences avec les étudiants. Ils parleront surtout des fruits rouges comme le framboisier, le mûrier, le myrtillier, le fraisier et le cassissier.

Normalement cultivées dans les zones tempérées, ces espèces ont connu une grande expansion vers les pays à hivers doux comme le Maroc grâce à l’obtention de variétés à faible besoin en froid. «Les fruits rouges ont connu ces dernières années un intérêt grandissant des producteurs marocains vu l’augmentation des superficies plantées en ces cultures, ceci est dû au fait que les fruits rouges constituent l’une des spéculations fruitières les plus rentables, puisqu’ils sont très demandés et appréciés par les consommateurs européens», explique dans un communiqué le Complexe horticole d’Agadir. Et d’ajouter que le Maroc peut prétendre à une bonne part du marché fort lucratif des fruits rouges puisqu’il peut en produire de grandes quantités en hiver grâce à son climat favorable, période pendant laquelle il y a une quasi-pénurie de ces produits sur le marché européen. Ceci est donc une opportunité pour la région de Souss-Massa afin de diversifier sa production et devenir un pôle d’export des fruits rouges d’une importance capitale.

Par Nadia Ouiddar

Edition Le Matin du 10 Mai 2016 

http://lematin.ma/journal/2016/un-forum-pour-promouvoir-les-fruits-rouges–a-souss-massa/247050.html#sthash.OslmVdjp.dpuf

 SYMODD, Agence de production digitale à Agadir - Maroc
Tous droits réservés. © Centre Régional d'Investissement Souss Massa