Agadir sera dotée de sa Cité de l’innovation

Agadir sera dotée de sa Cité de l’innovation

Devant s’étendre sur une superficie de 2.200 m², le projet de Cité de l’innovation d’Agadir verra le jour au niveau de l’ancien bâtiment de l’École nationale des sciences appliquées (ENSA) d’Agadir, appartenant à l’Université Ibn Zohr d’Agadir (UIZ).

Il est difficile d’imaginer un développement économique régional sans innovation. C’est pourquoi la ville d’Agadir sera dotée d’une Cité de l’innovation, à l’instar de ce qui a été entrepris à Fès et à Marrakech, en vue d’aider à la valorisation de la recherche scientifique auprès des entreprises et de favoriser le transfert de technologie.

Aujourd’hui, le projet de Cité de l’innovation d’Agadir, dont l’annonce a été faite lors du Conseil d’administration du pôle de compétitivité Agadir Haliopôle, sera réalisé au niveau de l’ancien bâtiment de l’École nationale des sciences appliquées d’Agadir (ENSA), appartenant à l’Université Ibn Zohr d’Agadir (UIZ). Elle sera réalisée sur une superficie de l’ordre de 2.200 m², et devrait héberger des centres de R&D, mais aussi des plateformes technologiques, un incubateur, une pépinière pour accueillir des startups innovantes, etc.

Dans le détail, le business plan de la Cité de l’innovation d’Agadir, qui sera réalisé par l’UIZ, doit définir le positionnement de ce projet ainsi que son offre économique en termes de R&D au profit du tissu industriel régional. En attendant la signature de la convention de partenariat pour la mise en place de ce projet, ce dossier fait l’objet de discussions, depuis des années, avec le département de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique. Il sera réalisé par le ministère de l’Industrie, mais aussi le Conseil régional Souss-Massa et l’Université Ibn Zohr d’Agadir.

Par ailleurs, une école d’architecture devrait également être créée par l’Université Ibn Zohr en partenariat avec le ministère de l’Habitat, l’École nationale d’architecture de Rabat et le Conseil régional Souss-Massa via le lancement d’une antenne provisoire à l’ENSA d’Agadir. Le plan de développement de la province de Tiznit, qui mobilisera 1,67 MMDH, a déjà intégré l’acquisition d’une parcelle forestière pour la réalisation d’une autre annexe universitaire dans la province de Tiznit, après la réalisation de celle d’Aït Melloul dans la province d’Inzegane.

Article par Yassine Saber

Edition Les Ecos du 31 Mai 2017

http://leseco.ma/regions/57816-agadir-l-uiz-abrite-la-cite-de-l-innovation.html

 SYMODD, Agence de production digitale à Agadir - Maroc
Tous droits réservés. © Centre Régional d'Investissement Souss Massa