SOUSS-MASSA : PLUS DE 6,48 MMDH D’INVESTISSEMENTS

SOUSS-MASSA : PLUS DE 6,48 MMDH D’INVESTISSEMENTS

La Commission régionale d’investissement et de dérogation a donné son feu vert pour 24 projets d’investissement qui permettront la création de 2.369 emplois directs dans la région. Il s’agit entre autres de la construction d’un établissement d’enseignement privé, d’une clinique, d’un aquaparc et d’une station de dessalement d’eau de mer.

Plus de 6,48 MMDH. C’est le montant des investissements prévu par les 24 projets qui ont reçu l’aval de la Commission régionale d’investissement et de dérogation de Souss-Massa. Celle-ci a tenu sa réunion la semaine dernière durant laquelle ont été examinés 29 projets d’investissement. Les projets validés permettront la création de près de 2.369 emplois directs. C’est la province de Chtouka-Aït Baha qui arrive en tête, en termes de répartition des investissements prévus. Elle accapare 68% des montants engagés. Elle est suivie de la préfecture d’Agadir-Ida Outanane avec 28% du volume d’investissement global.

En troisième position, on retrouve la province de Taroudant (3% des montants engagés), suivie de la préfecture d’Inezgane et de la province de Tata (1%). Parmi les projets validés figure celui d’un établissement d’enseignement privé porté par la société «Abraham Lincoln Academy». Ce dernier, qui sera édifié sur une superficie de 2 ha, comprend une école primaire, un collège, un lycée et une université. À cela s’ajoutent un business center, un campus, un terrain de sport, une piscine, des espaces verts et des parkings. Ce projet nécessitera un investissement de 45 MDH et permettra la création de 250 emplois permanents. À Chtouka-Aït Baha est prévu un projet de station de dessalement d’eau de mer porté par les sociétés SEDA et Aman el Baraka.

Située au sein de la commune Inchaden sur une superficie de près de 20 ha, la station mobilisera une enveloppe de 4,4 MMDH. Le projet, qui permettra la création de quelque 627 emplois, consiste en la prise d’eau de mer, la prise d’eau brute… Il comprend, entre autres, un bâtiment d’ultrafiltration, un bâtiment de contrôle, une administration, un bâtiment électrique, un réservoir d’eau potable, un réservoir d’eau d’irrigation et une sous-station électrique.

La commission a aussi validé le projet de construction d’une clinique privée sur une superficie de 1.794 m² avec un investissement de 31,76 MDH. Le projet permettra la création de 20 emplois directs et de 40 autres indirects. Enfin, dans la commune d’Inezgane, il est prévu la réalisation, sur une superficie de 71.240 m², d’un complexe d’animation touristique comprenant un aquaparc, un pôle ludique et une aire de service. Le projet, qui permettra la création de 80 emplois directs, nécessitera un investissement de 45 MDH.

Journal LesEco, Écrit par Alya Alami Catégorie : Economie, Affichages : 450

 SYMODD, Agence de production digitale à Agadir - Maroc
Tous droits réservés. © Centre Régional d'Investissement Souss Massa