porteur-projets

L’aide à la création d’entreprises, une réelle vocation

 

Interlocuteur unique de tout porteur d’idée ou créateur d’entreprise, le CRI-SM à pour principale mission l’orientation, l’accompagnement et l’aide à la création juridique, fiscale et sociale des différentes formes d’entreprises et dans un large éventail de secteurs d’activité.

Le CRI-SM est également une équipe dynamique qui ne ménage aucun effort pour accomplir toutes les démarches nécessaires pour recueillir, auprès des administrations compétentes les documents ou attestations nécessaires à la création d’entreprises et ce, dans les meilleurs délais.

Un formulaire unique est mis à la disposition des demandeurs dans lequel figurent toutes les exigences réglementaires liées à l’acte de création d’entreprises. Il fait office d’inscription à la patente, de déclaration d’immatriculation au Registre du Commerce, de déclaration d’identité fiscale et de demande d’affiliation à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

Dans un souci d’amélioration continue, une réflexion permanente est menée par le CRI-SM et ses partenaires a permis d’entamer des actions stratégiques dont l’objectif principal est de contribuer activement à la promotion de la dynamique de création d’activités, de richesses et d’emplois dans la région.

Ainsi, et dans le cadre de sa mission d’accompagnement et afin d’éveiller l’intérêt de création d’entreprises chez les jeunes, le CRI-SM à mis en place les moyens humains et matériels nécessaires en vue de piloter ou de participer activement à un ensemble d’opérations d’appui à la création d’entreprises. Des actions de formation et de sensibilisation ont été menées au niveau régional en vue de développer chez des porteurs de projets potentiels des compétences et un profil entrepreneurial d’initiative, et pour les faire profiter d’une assistance technique, de l’expertise, du coaching, ainsi que du soutien professionnel ou financier d’un certain nombre d’établissements publics et privés.